Thermomètre de Galilée : pourquoi l'utiliser dans la chambre d’un enfant ?
Il n’existe pas de plus belle façon de mesurer la température ambiante de la chambre d’un enfant que d’utiliser un thermomètre de Galilée. Savez-vous ce que c’est ? Il s’agit d’un instrument le plus précis possible pour prendre la température d’une pièce et qui, pour y arriver, se base sur le thermoscope inventé par Galileo Galilei au début du XVIIème siècle d’où son nom. Le fonctionnement est un peu différent des autres thermomètres de maison. Voici pourquoi vous devez en avoir recours pour la chambre de votre enfant.
Pour être informé des variations de température de la chambre de votre enfant
Le thermomètre de Galilée est un instrument qui rend hommage au physicien italien du nom de « Galileo Galilei », communément connu sous le nom de Galilée. Ce dernier a inventé cet instrument dans le but de se rapprocher un peu plus du thermoscope.
En effet, le principe du thermomètre de Galilée consiste en l’utilisation d’un liquide qui est typiquement un hydrocarbure inerte permettant choisi en fonction de sa densité variant avec la température plus qu’avec la densité de l’eau. Un thermomètre de Galilée de bonne qualité est plus sensible aux changements de température. Ce qui le rend un meilleur indicateur de la température de la chambre de votre enfant.
Si vous avez un bébé ou venez de déménager, vous avez besoin de ce type de thermomètre pour connaître à temps les variations importantes de la température de chacune de vos pièces. Le fait de vous équiper de cet instrument peut vraiment vous aider à vous prévenir des maladies et des complications engendrées par le changement de climat qui devient de plus en plus important de nos jours. En effet, le thermomètre de Galilée peut vous indiquer plus précisément le temps qu’il fera : chaud ou froid.
Un bel objet décoratif pour la chambre
En plus d’être utile, n’oubliez pas non plus que le thermomètre de Galilée constitue aussi un très bel objet de décoration pour l’intérieur de la chambre de votre enfant. Si vous n’en avez pas encore vu, eh bien il s’agit d’un thermomètre composé d’un cylindre de verre scellé qui comporte un liquide transparent (hydrocarbure inerte, comme cité plus haut) et une série d’objets dont les densités ont pour conséquence de permettre à ces derniers de couler un à un dans ce liquide en fonction de la température de ce liquide.
Si un objet est plus dense qu’un liquide, il va s’y enfoncer. Et s’il est moins dense, il va remonter à la surface et flotter dans ce liquide. Mais le plus magique et le plus agréable à voir avec le thermomètre de Galilée, ce sont les boules de verre qui sont soient remplies d’eau soient d’alcool coloré et qui donnent, de ce fait, un effet très décoratif à l’ensemble de votre ambiance intérieure. Ces boules sont les objets qui coulent, flottent et montent en fonction de la variation de la température.
Pour prélever la température extérieure
Ce sont en effet, ces boules colorées qui permettent de lire cet instrument de prélèvement de température. En effet ce n’est pas uniquement la température intérieure qui peut être prélevée par cet équipement, mais également celle de l’extérieure.
Le chiffre indiqué sur la plus haute des boules qui coulent concerne la température extérieure, et celui indiqué par la plus basse qui flottent concerne la température intérieure. Vous voyez alors comme ce thermomètre est plus important pour vous où que vous soyez.
De plus, retenez bien que ces boules sont dimensionnées de faon à ne pas coincer l’une dans l’autre lorsqu’elles montent ou descendent dans le tube afin de maintenir leur ordre d’empilage. Elles font un peu plus la taille du diamètre intérieur de la chambre à air pour les maintenir dans leur ordre d’empilage, ou un peu moins pour les permettre de se passer librement l’une l’autre lors de leurs déplacements vers le haut ou vers le bas.