Comment choisir le doudou parfait de bébé ?
Le doudou est un compagnon qui tient une très grande place durant les premiers mois et les premières années de vie d’un enfant. S’il est aussi important, comment faire le bon choix ? Est-ce qu’il y a des critères particuliers pour déterminer le modèle qui lui convient ? Pour vous aider à bien choisir ce petit compagnon de votre bébé, voici quelques critères à prendre en compte.
Un doudou sécuritaire avant tout
Un doudou est un objet qui accompagne votre enfant pendant les nuits, les siestes et tout au long de la journée. Il va être en contact permanent avec lui. Câlin, mâchouille, bisou, etc. sont les différentes actions qu’il subisse au quotidien.
Alors pour éviter tout danger à votre bébé, optez pour un modèle sécuritaire. Il ne doit pas contenir des substances nocives comme les phtalates ou les colorants. En effet, celles-ci peuvent entraîner des allergies ou d’autres désagréments.
Les doudous avec accessoire ne sont à privilégier qu’à partir d’un certain âge. Si les accessoires ne sont pas bien accrochés, il peut les avaler et le risque d’étouffement est très élevé. C’est d’ailleurs pourquoi un doudou avec des coutures solides est un bon choix.
En tant que jouet pour bébé, les doudous doivent répondre aux normes CE ou CF. Si vous voulez un objet qui respecte les normes de sécurité, vérifiez la mention « adapté aux enfants de moins de 36 mois ». Cette mention est le gage qu’il remplit les conditions de sécurité en vigueur.
Un jouet fabriqué avec des matières douces
La peau de votre bébé est encore assez fragile. Il ne supporte pas les matières rugueuses. Or, un doudou entre souvent en contact avec sa peau. C’est pourquoi il est important de choisir un doudou fait d’une matière douce lors de son achat. C’est la douceur des doudous qui les rend exceptionnels.
Votre enfant passe son temps à l’embrasser, à le caresser, à l’enfouir à son visage et plus encore. Il doit alors lui offrir une sensation agréable au toucher. Privilégiez les matières naturelles comme le coton, le lin ou la laine. Une matière hypoallergénique est également un meilleur choix pour éviter les problèmes d’irritation de la peau.
Les doudous sont disponibles sous une pléthore de modèles, de textures et de couleurs. Vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle qui répond à vos goûts tout en étant doux au toucher. Le choix de matière est à privilégier avant le design de ce petit objet de compagnie.
Finalement, qu’il s’agisse d’une pieuvre, d’un lapin, d’un renard ou d’un éléphant, ce n’est pas le plus important. C’est la douceur de sa matière qui conte le plus. Celle-ci permet de combler les besoins affectifs d’un enfant.
Un doudou avec la bonne taille et la bonne forme
Un doudou est un objet pratique, il doit être facile à manipuler. C’est pourquoi la taille est un critère important lors de son choix. Elle doit être adaptée à la taille de votre enfant. Un modèle trop volumineux peut prendre trop de place.
Il peut également avoir du mal à l’attraper et le doudou n’assure pas entièrement son rôle. Un modèle trop petit en revanche peut tomber à travers les barreaux de son lit. Choisissez une taille qui convient à son gabarit et qu’il peut porter, bercer et manipuler à sa guise.
Côté forme, vous avez un large choix. Comme votre enfant ne peut pas encore exprimer sa préférence, c’est à vous de deviner ce qui convient bien à sa personnalité. Le plus classique est un doudou en peluche qui peut prendre la forme d’un héros de dessin animé ou d’un animal.
Il y a aussi des poupées en chiffons qui sont des doudous assez classiques, mais qui font le bonheur des petits. Le fabricant offre aussi des doudous plats qui sont de simple carré de tissu doux avec une tête de personnage ou d’animal.
Un jouet facile à entretenir
Avec les nombreuses utilités d’un doudou, il peut facilement se salir. C’est pourquoi vous devez privilégier les doudous pour bébé faciles à laver. Les objets doux comme les peluches sont les logis préférés des acariens. Si vous ne les lavez pas régulièrement, ils peuvent engendrer des réactions allergiques à vos enfants.
L’enfant traîne son doudou partout, il risque également de la faire tomber régulièrement dans la poussière. Vous pouvez être amené à le laver plus de fois que nécessaire. Autant alors, prendre un modèle qui vous facilite la tâche. Cependant, lors du lavage, mettez-le dans un filet ou une taie d’oreiller. De cette manière, le doudou ne perd pas son aspect doux.
Étant le meilleur ami de votre enfant, son absence peut générer des crises de larmes chez votre enfant. Il est alors recommandé de l’acheter en double pour vous prémunir de toute forme de crise. Cela peut de plus vous aider en cas de perte ou d’oubli de l’autre.