Comment apporter plus de lumière dans une chambre ?
La chambre d’enfant est un peu sombre et vous voulez la rendre plus lumineuse ? Il est vraiment rare que toutes les pièces d’une maison aient la même luminosité. La meilleure façon d’éclairer un espace et d’installer un luminaire. Cependant, il existe d’autres astuces que vous pouvez utiliser pour apporter de la lumière dans une chambre.
Libérer la partie autour de la fenêtre
La lumière naturelle entre le plus souvent depuis la fenêtre. Si vous voulez apporter un peu plus de luminosité dans votre chambre, il est important de désencombrer cette partie. Les objets et les meubles que vous y placez ne laissent pas la lumière entrer librement.
Repoussez donc le mobilier à une distance de 40 cm de la fenêtre. Aménagez la chambre de sorte que les fenêtres soient dégagées. À l’extérieur, ne mettez pas des plantes ou d’autres objets aux abords de la fenêtre. Les plantes grimpantes sont à dégager ou à couper pour éclaircir cet espace. Malgré tout, en fonction de l’emplacement de la fenêtre, le désencombrement peut être insuffisant.
Installer un miroir mural
L’installation d’un miroir est une pratique très courante pour éclairer une chambre obscure. Il est recommandé de placer le miroir face à une source de lumière comme une fenêtre ou sous un luminaire. Il capte alors la luminosité avant de la diffuser à travers la pièce. L’idéal est de le placer face à une fenêtre.
Il n’y a rien de mieux que l’infiltration d’une lumière naturelle dans une pièce. Il procure également une impression d’espace tout en servant comme une seconde fenêtre. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de vous cantonner à un seul miroir.
Vous pouvez le multiplier autant de fois que vous voulez dans la chambre. D’ailleurs, il s’agit d’un objet de décoration très tendance. Il est disponible sous une pléthore de formes, de modèles, de tailles et de matière.
Jouer sur les couleurs du mur
La couleur du mur a un grand impact sur le niveau de luminosité d’une chambre. Il suffit de savoir jouer sur la couleur pour que la pièce gagne en luminosité. Optez pour un ton qui capte et renvoie la lumière. C’est le cas des couleurs pastel et claires comme le blanc cassé ou le beige. Malgré tout, vous devez faire attention lors de l’utilisation du blanc, car il peut rendre l’ensemble de la pièce plus froide.
Il est recommandé de l’accompagner avec d’autres couleurs pastel comme le rose. Les couleurs flashy comme le rouge, jaune, orange et vert peuvent également apporter une luminosité. Contrairement à ce que l’on pense, elles ne sont pas agressives. Si les teintes claires ne vous conviennent pas, tapissez votre mur avec des tons clairs comme le gris perle ou le rose pâle.
Optez pour un mobilier à la teinte pastel
Pour éclaircir un peu une chambre sombre, choisissez un mobilier au ton clair. Vous pouvez désencombrer la pièce en adoptant un décor minimaliste. Cette technique est d’autant plus efficace si vous avez une petite chambre. Si vous ne voulez pas changer vos anciens meubles, il suffit de les customiser un peu. Par ailleurs, il s’agit d’une pratique très tendance.
Pour plus de luminosité, vous devez dégager au maximum l’espace. Optez pour des placards au lieu d’une armoire dans votre chambre. Ils sont à la fois pratiques et offrent un gain de place. Pour maximiser votre espace de rangement, adoptez les étagères à fixation murale ou suspendue. Ce désencombrement vous permet de laisser filtrer la lumière naturelle du soleil.
Choisir des rideaux blancs et légers
Vous avez déjà certainement constaté que le choix du rideau influence la luminosité d’une pièce. Même dans les plus grandes pièces, les rideaux sombres et occultants alternent leur éclairage. Pour assurer une bonne luminosité dans votre pièce, installez des rideaux blancs et légers. Privilégiez le modèle voilage. Elle limite les vis-à-vis sans pour autant freiner le filtrage de la lumière extérieure.
Il est bon de préciser que les rideaux colorés absorbent la lumière au lieu de la diffuser. Si vous n’aimez pas les rideaux blancs, vous pouvez prendre des modèles ornés de motifs légers et colorés. Ils égayent la pièce sans pour autant alterner la lumière.
Augmenter les sources d’éclairage
On sait tous que pour apporter de la lumière à une pièce, il suffit d’installer un luminaire. Un seul ne suffit cependant pas si vous voulez éclairer une pièce assez sombre. C’est pourquoi il est recommandé d’y installer autant d’éclairage que vous voulez. Vous pouvez par ailleurs vous lâchez niveau modèle.
Mural, suspendu, applique, encastré, etc., vous avez une multitude de choix pour éclairer votre chambre. Les luminaires servent également d’objet de décoration pouvant apporter un peu de style à la chambre. Sachez également que plus vous éclairez une chambre, plus elle a une illusion d’agrandissement. Pour préserver le cocon de votre chambre, privilégiez les lumières chaudes.